NOUVEAU RÉPERTOIRE DES FAMILLES ÉTUDIÉES
Les adhérents de la Société généalogique de l’Yonne ont beaucoup utilisé les quatre répertoires des familles étudiées qui sont parus en 1988, 1995, 2000 et 2009. Ces outils permettent en effet de retrouver de lointains cousins et de profiter du fruit de leurs propres recherches. Il convient donc de poursuivre l’opération en proposant aux internautes de notre association de nous envoyer la liste des familles pour lesquelles ils peuvent fournir à autrui des renseignements très précis : pour chaque lignée, la date la plus ancienne où elle apparaît puis la date la plus récente où elle disparaît, le nombre de générations entre ces deux dates et les lieux d’implantation dans l’Yonne de cette même lignée. Tous les contributeurs devront préciser leur numéro d’adhésion et leur adresse électronique. Les listes doivent être envoyées à notre responsable chargé de centraliser les données : il suffit pour cela d'écrire à notre premier vice-président : Pierre Le Clercq.
Voici l’état actuel de notre nouveau répertoire
que nous vous invitons à compléter :
Mode d'emploi du nouveau répertoire
Notre nouveau Répertoire des familles étudiées est un outil qui peut être utilisé de deux façons. On peut s’en servir d’abord pour découvrir les lieux d’implantation d'une famille de l'Yonne, sans écrire nécessairement aux généalogistes qui ont publié leurs lignées ancestrales dans les pages qui suivent. Cette première utilisation deviendra d’ailleurs la seule possible, dans quelques décennies, lorsque les adresses électroniques seront toutes caduques. La seconde utilisation, en effet, est bien plus éphémère : elle consiste à s’aider du répertoire pour entrer en contact par écrit avec les gens qui ont étudié des familles que l’on étudie soi-même. Il suffit pour cela de consulter la liste des contributeurs qui ont participé à la réalisation de notre nouvelle liste des familles icaunaises étudiées. Tous les participants qui ont adhéré à la Société généalogique de l’Yonne y sont classés par ordre chronologique de leurs numéros d’adhésion respectifs.
Un CODE DE DÉONTOLOGIE doit être toujours respecté quand on écrit à l’un ou l’autre des contributeurs de ce répertoire. Il faudra veiller à ne pas leur adresser des demandes trop nombreuses ou qui sortent de leur champ d’étude : il est abusif, par exemple, d’écrire à quelqu’un pour obtenir divers renseignements sur une famille MARTIN du Sénonais, alors que les MARTIN qui figurent dans la liste publiée par ce correspondant sont implantés dans l’Avallonnais. Un tel courrier, qui ne tient pas du tout compte des données pourtant précises qui sont publiées ci-dessus, dans le fichier téléchargable, n’appelle aucune réponse de la part du destinataire.